Riyad Mahrez a estimé cette semaine qu’il est le meilleur choix pour le ballon d’or africain et a exprimé des doutes sur l’impartialité du jury des CAF Awards…
” Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. »
C’est ce que déclarait, dans une interview accordée à « L’Équipe », cette semaine, l’international algérien Riyad Mahrez, évoquant le ballon d’or africain 2023, ajoutant « Moi, j’ai gagné le triplé (FA Cup, Premier League et Ligue des Champions). Dans l’année, sélection comprise, j’ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives. Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des Champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition ».
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir côté marocain, le site 360° SPORT les jugeant « auto-glorifiant » et éloignés de la réalité.
« Pour la gouverne du Fennec, le Lion de l’Atlas est demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar. Un exploit auquel il a été l’un des principaux artisans », écrit le site ajoutant que « Quand Mahrez s’entraînait avec les joueurs de la réserve de Manchester City durant les mois de novembre et de décembre 2022, Bounou battait la Belgique, première nation au classement FIFA à l’époque, le Canada, meilleure équipe nord-américaine, l’Espagne et sa constellation de star, ainsi que le Portugal de Cristiano Ronaldo et de Bernardo Silva, celui que l’Algérien remplaçait lors des fins de matchs avec le club mancunien ».
Liste finale des nominés :
La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé, ce vendredi, la liste finale des nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Le ballon d’or sera attribué à l’un des 10 joueurs retenus lors de la cérémonie des CAF Awards qui se déroulera le 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc).
Liste des 10 joueurs :

- Yassine Bounou (Maroc),
- Sadio Mané (Sénégal),
- Mohamed Salah (Égypte),
- Riyad Mahrez (Algérie),
- Frank Anguissa (Cameroun),
- Vincent Aboubakar (Cameroun),
- Achraf Hakimi (Maroc),
- Sofyan Amrabat (Maroc),
- Youssef En Nesyri (Maroc),
- Victor Osimhen (Nigéria).
Laisser un commentaire