Rien ne va plus au pays du gaz et du pétrole. En Algérie, le sujet n’est plus aux hallucinants prix des viandes qui atteignent les 12 % du SMIG ou des fruits de saison, désormais incessibles à la majorité de la population. En effet, même les produits les plus basics flambent et se raréfient dans les assiettes des pauvres.
Ainsi, les pois chiches, cet aliment emblématique du pauvre en Algérie rejoint désormais la liste des aliments inaccessibles pour les petites bourses. Selon divers témoignages sur les réseaux sociaux, les pois chiches ont atteint l’incroyable prix de 650 DA le kilo, dans un pays où les salaires sont calculés sur la base d’un SMIG à 20.000 DA (90€).
Dans sa chronique de ce jeudi 16 novembre, intitulée « H’missa double zite, caviar, saumon fumé foie gras… », le journaliste du Soir d’Algérie, Slimane Laouari écrit :
« Les pois chiches. Comme beaucoup d’autres choses, on ne les remarque pas vraiment, quand il y en a. Qui penserait aux pois chiches, qui en parlerait en temps normal ? (…) : 650 dinars le kilo, s’il vous plaît ! »

Laisser un commentaire