Au pouvoir depuis 2018, Pedro Sanchez a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol par le parlement, ce jeudi 16 novembre en début d’après-midi. Élu après deux jours de débats tendus, le dirigeant socialiste a obtenu les voix de 179 députés, soit trois de plus que le seuil de la majorité absolue.
Il a pu notamment compter sur le soutien des parlementaires basques et catalans. Au cœur des négociations entre le PSOE de Pedro Sanchez et Junts, le parti indépendantiste catalan de Carles Puigdemont, une loi d’amnistie pour les dirigeants qui avaient pris part à la tentative de sécession de la communauté autonome, en 2017. Une loi qui a profondément divisé l’État espagnol ces derniers jours.
Ce vote met fin à bientôt quatre mois de blocage depuis les élections législatives du 23 juillet, où Pedro Sanchez était arrivé en deuxième position, derrière Alberto Nuñez Feijoo, le leader du parti conservateur, le Partido Popular (PP). Le socialiste va désormais devoir former un nouveau gouvernement avec ses alliés de la coalition d’extrême gauche, Sumar.
Laisser un commentaire