Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie franchit une nouvelle étape avec l’entrée en lice des donateurs de Scottish Enterprise.
Les donateurs de Scottish Enterprise ont débloqué 9 millions de livres sterling de fonds publics pour réaffecter Hunterston, l’ancienne centrale nucléaire sur la côte de l’Ayrshire, en tant qu’usine fabriquant des câbles à haute tension pour la section marine de 1,4 milliard de livres sterling de la société britannique Xlinks en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni, fait savoir bladi.net qui cite le site The Energyst.
N’ayant pas pu trouver un fournisseur mondial capable de fournir de manière compétitive les quatre câbles nécessaires à ce méga projet de 18 milliards de livres sterling, le promoteur Xlinks, annonce que la société britannique a décidé de construire sa propre usine sur la côte écossaise.
De son côté, XLCC, la société sœur créée par Xlinks pour construire le câble CCHT à Hunterston, évalue à 1,4 milliard de livres sterling le coût de la conversion de ses activités de la division de l’atome à la torsion de kilomètres de fil métallique. En mai, le comité de planification du North Ayrshire Council en Écosse avait donné son plein accord à la société XLCC pour commencer la construction de l’usine, qui devrait être opérationnelle en 2026.
Laisser un commentaire