Fin de la crise Algéro-Espagnole : Les produits agricoles espagnols prêts à inonder les marché algérien !

L’Algérie et l’Espagne tournent officiellement la page d’une crise qui a duré plus de 19 mois. L’Algérie a, en effet, annoncé ce jeudi 16 novembre la nomination d’un nouvel ambassadeur en Espagne.

L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères. Comme déjà révélé par la presse espagnole, le nouvel ambassadeur d’Algérie en Espagne est Abdelfettah Daghmoum. Ce dernier a reçu l’agrément du gouvernement espagnol.

Les opérateurs espagnoles sur le pied de guerre

Le retour de l’ambassadeur d’Algérie en Espagne met fin à une crise diplomatique entre les deux pays qui a duré plus de 19 mois et qui a fortement impacté le commerce. Dans son édition du 11 avril 2023, le site Algérie Eco rapportait la déclaration du secrétaire d’État espagnol au Commerce faite à l’occasion d’un entretien accordé au site espagnol ABC.

« En 2022, suite aux mesures restrictives mises en place par l’Algérie, nos exportations ont chuté fortement et de manière généralisée dans tous les secteurs. Le rythme de baisse s’est accéléré à partir de juin pour atteindre 93% en décembre. Ce mois-là, 10,8 millions d’euros ont été exportés, contre une moyenne mensuelle de 169 millions d’euros sur la période janvier-mai 2022 », avait-il déclaré.

Selon la même source, le manque à gagner pour l’économie espagnole a réorienté de nombreux opérateurs vers d’autres marchés africains. « Selon les données de l’organisme public espagnol ICEX Spain, reprises par ABC, « un total de 129 475 entreprises espagnoles ont cessé d’entretenir des relations commerciales avec l’Algérie ».

Si pour l’Espagne il s’agit d’un manque à gager et de surcoût en prospections de marchés, le marché algérien a durant toute cette période fait face à une augmentation de prix de la majorité des produits de large consommation impacté par le manque d’approvisionnement de matières premières espagnoles. Des produits aussi basics que les pois chiches, dont la production locale est insuffisante, ont vu, cette semaine encore, leur prix atteindre les 650 da !

D’ailleurs ce réchauffement des relations entre l’Algérie et l’Espagne annoncé par plusieurs médias espagnoles depuis plusieurs jours a mis les opérateurs du marché de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur le pieds de guerre, l’Espagne étant considéré comme le carrefour européen de la production agricole.

Selon les données du ministère espagnol de l’Économie, les fruits, légumes et légumineuses représentent prés de 20 milliards d’euros des produits espagnoles vendus dans l’UE.

Ceci d’autant qu’après 2 ans de pénuries répétées et de privations, le gouvernement algérien a fini par revoir sa copie en autorisant, en octobre dernier, l’importation de plusieurs produits.

Après 2 ans de pénuries, le Gouvernement réautorise l’Importation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d