Samedi 11 novembre 2023, la quasi-totalité des dirigeants arabes et musulmans étaient à Riyad autour d’un sommet. Présidents princes et rois s’étaient ainsi réunis pour discuter de la guerre menée par l’armée israélienne sur la bande de Gaza et du sort de la population civile, le bilan des morts ayant dépassé les 11.000 tués.
L’Algérie dont le président était absent, avait formulé une proposition : « Rompre les liens économiques et diplomatiques avec Israël et de cesser d’approvisionner en pétrole ce pays et ses alliés ».
Le monde et les équilibres énergétiques ayant changé depuis les années 70 (les pays arabes n’ayant plus le monopole de l’énergie fossile), « les dirigeants arabes et musulmans ont jugé la proposition contre productive, voire dangereuse et l’ont donc refusé », selon les commentateurs.
Après le rejet officiel est venue le temps de la critique médiatique de cette proposition algérienne. La page facebook saoudienne « Arab News » appelle, dans un post, ses lecteurs à méditer l’incohérence de la proposition de l’Algérie alors qu’elle même approvisionne en pétrole et en gaz la France, grand alliée d’Israël.
Elle écrit : « L’Algérie appelle à ne pas fournir de pétrole aux alliés d’Israël. L’Algérie 4e fournisseur de pétrole à la France. Tu as compris ? »

Algérie 4e fournisseur de pétrole et de gaz de la France
L’affirmation de la page « Arab News » semble être confirmée par les Chiffres 2023 rapportés par la chaîne française BFMTV dans son édition du 28 septembre 2023.

En effet, selon cette source, l’Algérie vient à la 4e position des pays fournisseurs de pétrole brut pour la France. « Les quantités de pétrole brut importées des Etats-Unis ont augmenté de 37% à 6,2 mégatonnes équivalent pétrole en 2022, devant le Kazakhstan (5,7 Mtep), le Nigeria (4,2), l’Algérie (3,7) tandis que les achats directs à la Russie ont diminué de 30% à 2,2 Mtep ».
L’Algérie occupe également la 4e place pour l’approvisionnement en gaz naturel de l’Hexagone, ajoute BFMTV qui indique qu' »en 2022, les Etats-Unis deviennent ainsi le premier fournisseur de la France (25% des entrées brutes), devant la Norvège (22% du total des entrées brutes), la Russie (15%), l’Algérie (8%), le Qatar (4%), les Pays-Bas (3%) et le Nigeria (2%) ».
Laisser un commentaire