Actes antisémites en France : Un imam dément les chiffres, l’Algérie défend le… CRIF !

La polémique s’installe en France sur l' »explosion de l’antisémitisme » dans le sillage de la guerre sanglante que mène Israël dans la bande de Gaza.

« Où sont ces 1 200 et quelques actes antisémites qu’il y a en France ? ». Sur RMC ce mardi 14 novembre, Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, a donné l’impression de relativiser, voire démentir les chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur depuis l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 novembre dernier.

Une déclaration qui fait déjà grand bruit dans la sphère politico-médiatique en France. Elle est, en effet, fortement critiquée par le premier ministre français, Gérard Darmanin, mais également par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Les propos de l’imam Mamoun ont d’abord suscité la réaction du député franco-israélien Meyer Habib, grand défenseur du gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou, qui les a jugés « troublants et inquiétants ».

La Grande mosquée de Paris se désolidarise de l’imam

Mais c’est surtout la position de la Grande mosquée de Paris, qui agit ces dernières années comme une véritable ambassade d’Algérie bis, qui en aura surpris plus d’un. En effet, cette institution financée en grande partie par l’État algérien, s’est désolidarisé de l’imam et s’est clairement démarquée de ce qu’a dit Abdelali Mamoun.

Dans un communiqué rendu public en milieu de journée, le recteur d’origine algérienne, Chems-Eddine Hafiz a indiqué que la Grande mosquée de Paris « s’inscrit en faux avec les propos tenus par Monsieur Abdelali Mamoun ».

Tout en précisant que M. Mamoun n’est pas le porte-parole de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz lève toute équivoque en indiquant que son institution « ne minimise pas » et « ne relativise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines ». Le recteur de la Grande mosquée de Paris a aussi exprimé sa « totale confiance » en les chiffres du ministère de l’Intérieur relatifs à la question.

Hafiz a ajouté qu’il s’est entretenu avec l’imam qui lui a exprimé « son regret d’avoir été confus » alors qu’il « n’entendait pas remettre en cause les chiffres alarmants des actes antisémites en France ».

Une position saluée par Gérard Darmanin. « Je remercie la Grande Mosquée de Paris pour les éclaircissements donnés et pour s’être inscrit en faux dans la minimisation des actes antisémites qui touchent la France », a écrit le ministre sur X.

Grande mosquée de Paris, « L’ambassade d’Algérie Bis« 

La position de la Grande mosquée de Paris suscite de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux. D’autant qu’elle est considérée comme une véritable extension de l’ambassade d’Algérie dans Hexagone, au point que certains la qualifie d' »Ambassade d’Algérie Bis ».

Ainsi, outre qu’elle gère des financements algériens notamment pour l’organisation de colonies de vacances vers l’Algérie au profit des familles de la diaspora algérienne, cette institution est chargée depuis fin 2022 par les autorités algériennes de la certification Halal des produits importés par l’Algérie.

« Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a donné, mardi à Alger, mandat à l’Institut islamique de la Grande Mosquée de Paris en matière de certification « Halal », l’habilitant à apposer ce label de manière exclusive sur tous les produits de consommation exportés par la France vers l’Algérie », rapportait dans une dépêche du 20 décembre 2022 l’agence officielle APS .  

En 2022, dans son édition du 27 mai, le site Observ Algérie rapportait que le ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, révélait que « l’État algérien a attribué 315 milliards de dinars à la Grande mosquée de Paris » ; soit prés de 2 milliards d’Euros !


Alors que la France leur offre déjà 600€, 900 franco-algériens bénéficient aussi de vacances payés par l’Algérie !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :