La mise en place de la taxe verte européenne, ciblant les émissions polluantes des navires dans les ports du vieux continent, soulève des inquiétudes quant à l’avenir des ports espagnols. Selon le site marocain bladi.net, « les compagnies pourraient les délaisser pour se diriger vers le Maroc ».
En effet, selon l’italo-suisse MSC, leader mondial de la navigation, cette mesure pourrait entraîner un surcoût de 300 000 euros par escale à Valence, où la compagnie assure plus de la moitié du trafic. Face à ces coûts additionnels, Francisco Lorente, président de MSC Espagne, alerte sur une possible délocalisation des escales des grandes compagnies maritimes vers des ports hors de l’UE, comme celui de Tanger Med au Maroc.
Ainsi, des ports tels que Tanger pourraient devenir des hubs stratégiques pour le transbordement vers l’Europe. Une véritable manne pour l’économie marocaine d’autant que d’autres pays européens à l’instar du Portugal ou la France pourraient envisager l’alternative des ports marocains.
Laisser un commentaire