La déclaration pourrait être risible si la situation n’était pas si dramatique. 37 jours de bombardements et 11.000 morts après, le mouvement Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, se déresponsabilise de la catastrophique situation causée par son attaque du 7 octobre denier sur le territoire israélien qui a fait 1200 israéliens tués.
Dans deux publications sur sa page facebook l’islamologue Said Djabelkhir relaie un incroyable communiqué de ce mouvement.
Publication 1
« Hamas qui gouverne à Gaza depuis 2007, dit que la sécurité des gazaouis n’est pas de sa responsabilité, mais de la responsabilité des instances de l’ONU »
Publication 2
« Hamas dit avoir construit les tunnels pour protéger ses combattants des avions. Le protection de la population ‘ets ni de son ressort, ni de sa responsabilité »
Rappelons que le Hamas est un mouvement islamiste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée, les brigades Izz al-Din al-Qassam. Ce mouvement islamiste affilié aux frères musulmans est principalement actif dans la bande de Gaza qu’il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives de 2006 et l’éviction de l’Autorité palestinienne à la suite d’une brève guerre civile.
La prise de contrôle de Gaza a été mené par le Hamas entre le 12 et le 14 juin 2007 suite à un affrontement armée contre les attributs du pouvoir présidentiel de Mahmoud Abbas et plus généralement contre les forces du Fatah.
La Croix-Rouge internationale estime que plus de 550 personnes ont été blessées et au moins 116 tuées au cours de ces affrontements.
Laisser un commentaire