La Banque d’Algérie a publié, dans le Journal officiel numéro 69, le Règlement n° 23-01 du 21 septembre 2023, fixant les conditions d’autorisation de constitution, d’agrément, et d’exercice des bureaux de change.
C’est ainsi que des particuliers peuvent au titre de ce décret créer des bureaux en charge d’effectuer des échanges immédiats de devises contre une autre.
Une activité pour le moins étrange pour le contexte de l’Algérie quand on sait que l’Algérien ne peut au titre de l’allocation touristique prétendre qu’à 15.000 da (prés de 100€ au cours officiel), une fois par an.
Sur les réseaux sociaux, la question récurrente reste : « Qui va louer un local, endosser le statut de commerçant, payer des impôts, subir des contrôles pour à la fin exercer le métier d’échanger l’équivalent de 100€ par client ? ». D’autant ajoute un internaute qu' »un cambiste du square Port Said échange le montant qu’il veut au cours parallèle (40% plus cher que le taux officiel), sans avoir à subir toute les charges et tracasseries qu’incombent un bureau de change officiel ».
Laisser un commentaire