“Les révolutionnaires sont des criminels. Nous les combattons avec l’aide de la France” (Benbadis)

À l’occasion de la commémoration de la guerre de révolution algérienne (1er novembre 1954), des extraits du journal de l’Association des Oulamas Muslmans Algériens, Echihab, longtemps cachés aux Algériens et au monde, sont partagés sur les réseaux sociaux.

Bien qu’assimilationniste et farouche opposante à l’option de la guerre contre la France coloniale, cette association religieuse a été élevée par le pouvoir politique postindépendance au rang de héros de la révolution.  Aujourd’hui encore, des budget collosaux lui sont attribués par l’état.

Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir relaie un extrait d’un article paru dans le journal Echihab édition de juin 1936 signé par le chef de cette association religieuse, le cheikh Abdelhamid Benbadis, dans lequel il y donne sa vision de la révolution.

Cheikh Abdelhamid Benbadis : « La France traitera l’Algérie comme l’Angleterre traite le Canada. La France pourra compter sur l’Algérie comme une nation libre peut compter sur une autre nation libre. Voilà l’indépendance telle que nous la concevons et non l’indépendance – telle que imaginée par nos adversaires criminels- sanglante et incendiaire. Et c’est l’indépendance qu’on peut acquérir progressivement avec l’aide de la France et par sa volonté. Abdelhamid Benbadis », Echihab, Juin 1936″.


“Ils n’ont joué aucun rôle”: Boudiaf à propos de l’Association des Oulamas Musulmans Algériens


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d