“1.6 million de touristes en Algérie”: Le chiffre du Premier ministre fait polémique sur la toile…

Jeudi dernier, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, surprenait de nombreux observateurs en annonçant le bilan de la saison estival. Ce dernier a effet, affirmé que le tourisme en Algérie «connaît un saut qualitatif». Mieux, il a affirmé que « plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient visité l’Algérie cette année ».  

1.6 millions de touristes. Un chiffre pour le moins surprenant, qui a amené de nombreux internautes algériens à s’interroger dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux « par où ils sont passés ? » et surtout « où ils se sont rendus ? »

Si de nombreux commentateurs ont approché cette information avec ironie et humour, le journaliste du Soir d’Algérie, Slimane Laouari estime que cette sortie du premier ministre est tout sauf drôle.

Dans sa chronique hier samedi 30 septembre, intitulée « 1,6 million de touristes ! », il écrit :

« Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé jeudi que le tourisme en Algérie «connaît un saut qualitatif» qu’il convient de promouvoir. Il a aussi déclaré que plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient visité l’Algérie cette année. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment trouvé ça drôle ! »

Lire aussi : Été 2023 : L’Algérie offre des colonies de vacances à 600 enfants… Français !

Sur la toile…

Les internautes, pour leur part, n’ont pas manqué d’émettre leurs hypothèses sur la source de ce surréaliste bilan du premier ministre. Ainsi pour certains, « les franco-algériens (qui forme l’essentiel des visiteurs) sont comptabilisés comme des touristes étrangers ». D’autres, avec humour, indiquent qu’il s’agit sans doute des réfugiés subsahariens, qui ont marqué un retour en force en Algérie durant cet été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

➤ »La diaspora est devenu des étrangers ? »

➤ »Il m’a assommé avec son chiffre. Je me demande où il se procure sa came ».

➤ »Il a comptabilisé les réfugiés subsahariens ? »

➤ »1600000÷364=4395 par jour. 4395÷3 (aéroport)=1465 personnes par aéroport et/jour. 1464÷10 (vol)=146 personne qui veut dire impossible qu’un aéroport fasse 10 vols complet par jour et ça pendant 364 jours de l’année avec les avions vides sur les vidéos et avec toutes les frontières fermées . Même si il a compté les réfugiés africains et les tunisien il ne poura pas atteindre ce chiffre. Tout ça pour faire croire au peuple qu’il investissent dans le tourisme Laisser la place au jeunes. Et laisser l’Algérie tranquille »

➤ »Ils ont fait le compte des étrangers en se basant sur le nombre de pastèque vendu cet été (du fait du prix hallucinant de ce fruit de saison, la majorité des familles algérienne en ont été privées, NDLR). »

Rappelons que pour cette saison estivale 2023, les chiffres du tourisme du Baromètre Orchestra, indiquent que les touristes français ont opté pour la Tunisie et le Maroc comme destination.

Tourisme islamique en Algérie : Les français dépensent 3.2 milliards € au Maroc et en Tunisie !


Tourisme : 2 millions d’algériens ont dépensé 400 millions € en… Tunisie !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d