De plus en plus d’entorses aux principes de la laïcité sont enregistrées, ces dernières années, en Turquie, notamment par les islamistes, forts du laxisme du parti islamiste AKP, parti du président Truc Recep Tayyip Erdoğan. Ce qui ne manque pas de susciter des réactions quand ces entorses débordent. Parmi ces dernières : le non-respect du volume des mégaphones des mosquées utilisés pour l’ADHAN (appels à la prière).
Hier jeudi 27 septembre, la chaîne de télévision algérienne El Hayat TV rapportait les images d’un citoyen Turc qui s’est introduit dans une mosquée portant ses chaussures pour se plaindre du volume du mégaphone de ce lieu de culte.
Laïcité en Turquie
La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d’abord dans la révision constitutionnelle de 1937 (appliquée à la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd’hui en vigueur. Elle trouve ses origines dans les réformes de l’Empire ottoman au XIXe siècle, les Tanzimats (réformes) accordant l’égalité entre tous, quelle que soit leur religion. La Constitution turque prévoit qu’aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité.
L’accession au pouvoir de l’AKP, parti islamiste du conservateur Recep Tayyip Erdoğan, suscite certaines inquiétudes dans les rangs pro-laïcs turcs, qui comprennent les forces armées turques et les nationalistes.

Laisser un commentaire