« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc (…) ».
C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué de la présidence de la république algérienne évoquant le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, paru ce samedi 9 septembre. Si de nombreux internautes ont applaudit la forme du texte, certains n’on pas manqué de soulever la dernière phrase du paragraphe : « en cas de demande du Royaume du Maroc ».
Un geste de solidarité « conditionné à une demande marocaine » n’a, en effet, pas manqué de susciter les commentaires sur les réseaux sociaux.
« Donc, il faut que le Maroc demande l’aide !!? Quand quelqu’un est en difficulté on n’attend pas d’être solliciter, on s’engage sans conditions. Un drame humain ne peut pas être utilisé pour soigner son image », écrit un internaute.
Dans ce même ordre d’idées, sur sa page facebook, l’homme politique Abdelkrim Zeghileche écrit :

Abldekrim Zeghileche : « On n’attend pas que blessé ou de celui qui est en difficulté qu’il demande de l’aide. On ne demande pas au blessé de demander de l’aide ! »
Dans une seconde publication, Abdelkrim Zeghileche écrit : « En ce moment, il y a des enfants marocains sous les décombres, le régime algérien attend que ses enfants lui demandent de les aider, peut-être leurs bras sont brisés, ils ne peuvent pas t’appeler pour demander ton aide ou peut-être, ils n’ont pas ton numéro de téléphone ou leur batterie est à plat… On ne demande pas à une personne qui est enterré vivante de demander de l’aide !!! »
Dernier Bilan plus de 2000 morts
Dans la soirée de samedi, le ministère de l’Intérieur du royaume du Maroc, a indiqué dans un nouveau bilan que le séisme a fait 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave.
Un total de 1293 personnes ont péri dans la province d’Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Plus de la moitié des morts ont été recensés à Al-Haouz (1293) et à Taroudant (452), plus au sud, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas, selon le ministère. «Les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire