Janvier 2023, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, était à Alger et se félicitait « des relations bilatérales entre son pays et l’Algérie, qualifiant l’Algérie de “partenaire important et fiable de l’Italie”.
À l’issu de cette visite, le groupe énergétique italien (ENI) avait annonçait que l’Algérie augmentera le pompage de gaz envers l’Italie, pour atteindre 28 milliards de mètres cubes d’ici 2024.
L’Italie en médiateur entre Israël et la Libye
Un partenariat « important et fiable » qui n’a pas empêché cette semaine l’Italie de jouer le rôle de promoteur de la dynamique israélienne de nouer des relations avec les pays arabes, notamment en organisant à Rome une rencontre historique au sommet entre la Lybie et Israël.
En effet, selon les médias israélien, c’est « la la médiation » du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, qui a permis cette toute première rencontre entre le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et son homologue libyenne Najla Mangoush.
Antonio Tajani qu’ Eli Cohen, n’a pas manqué de remercier, pour « avoir accueilli la réunion historique à Rome ».
Rappelons enfin qu’en mars 2023, trois mois après sa visite à Alger, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni recevait à Rome, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Elle s’était alors félicité « des relations bilatérales entre son pays et Israël, qualifiant Israël de “partenaire important et fiable de l’Italie”.
Laisser un commentaire