Devant la menace de guerre au Niger, le Mali officialise la langue Amazigh !

La menace d’une intervention armée au Niger que fait penser la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui ne manquera pas de déstabiliser toute la région du Sahel, a poussé les autorités maliennes à revoir leur position face à la population Amazigh qui risquerait de grossir les rangs des séparatistes de l’Azawad en cas d’embrasement.

En effet, la nouvelle constitution malienne, qui a été promulguée la semaine passé, vient de consacrer tamazight comme langue nationale et officielle. Ainsi, toutes les langues parlées au Mali, 13 au total, sont officielles. La langue française a, quant à elle, a été supprimée.

Cette menace au Niger qui fait réagir les autorités maliennes

Pour les observateurs cette main tendue des autorités maliennes envers la population amazigh, ne peut s’expliquer que par les tensions et menaces de guerre qui pèsent sur le Niger et par ricochet sur le Mali. Les autorités maliennes craignant qu’un embrasement ne pousse cette population marginalisée et réprimée par le pouvoir à rejoindre les rangs des Touared de l’Azawad, qui réclament leur indépendance.

Rappelons que depuis le 28 août 2023, la junte au pouvoir à la tête du Niger, pays frontalier au Mali, comptabilise 32 jours. Cela, dans un contexte socio-économique et politique extrêmement problématique et une menace d’intervention armée brandit par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui risque de déstabiliser toute la région du Sahel.

Les pays ouest-africains opposés au coup d’État au Niger maintiennent leur rejet l’idée d’une transition de trois ans maximum lancée par la junte militaire. Le commissaire de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, a déclaré à Reuters que la position restait claire : « Libérer Bazoum sans conditions préalables, restaurer l’ordre l’ordre constitutionnel sans plus tarder ».

La France craignant que tout le Sahel tombe entre les mains des Russes, maintient la pression contre la junte militaire. Le ton est monté d’un cran, ce lundi 28 août, aprés que le président français Emmanuel Macron ait déclaré que « l’ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions des militaires à l’origine du coup d’État dans le pays », selon ce que rapporte France 24.


“Tamazight obligatoire pour avoir la nationalité”: Ce projet de loi Marocain qui titille les internautes algériens…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :