Film Barbie : L’Algérie finit par le censurer après l’alerte des experts Émiratis et de pays musulmans !

Hier, dimanche 13 août, plusieurs médias algériens rapportaient qu’après l’avoir diffusé, l’Algérie a fini par décider de censurer le film Barbie.

« Il aura fallu que des experts de cinéma Émiratis et de plusieurs pays musulmans lancent l’alerte pour que le ministère de la Culture algérien se rende compte des messages subliminaux et cachés du film ! »

C’est ce qu’écrit un internaute qui commente la décision de l’Algérie de censurer le Film Barbie après avoir été diffusé à la salle Ibn Khaldoun d’Alger, selon ce que rapportait le site TSA dans son édition du 8 août 2023.

Cette décision de censure fait suite à l’alerte lancée par notamment les autorités émiratis et plusieurs autres pays musulmans, estimant que ce film faisait « la promotion de l’homosexualité ».

En effet, bien que le film affiche clairement la thématique du « Genre », il semblerait que cela n’a pas été assimilé par les responsables du cinéma du ministère de la culture en Algérie, qui l’ont programmé et diffusé dans la principale salle de cinéma de la capitale « Ibn Khaldoun ».

Une évidence expliquée par le ministre libanais de la Culture qui avait annoncé, le 9 août, avoir demandé l’interdiction du film. « Barbie fait la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe, soutient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne en ridicule le rôle de la mère et remet en question la nécessité du mariage et de la formation d’une famille », avait-il déclaré.

À dire vrai, le rôle incarné par Ryan Gosling se moque du virilisme. La comédie de Greta Gerwig imagine un monde dirigé par les femmes, inversant les rôles de la société patriarcale. L’histoire se conclut par un message « égalitaire et post-genre » : « Cessons de nous penser comme des « Ken » ou des « Barbie », embrassons les individus que nous sommes réellement ». Une phrase qui résume toute la théorie du « Genre », qui estime qu’il n’y a ni homme ni femme, que le sexe est culturel et qu’un enfant peut choisir le sexe qu’il veut.

Barbie dépasse le milliard $ au box-office

Rappelons que Barbie est un film américano-britannique co-écrit et réalisé par Greta Gerwig. Il est sorti en salle le 19 juillet de l’année en cour et a réalisé le meilleur démarrage de l’année 2023 aux USA et de tous les temps pour un film réalisé par une femme, dépassant le milliard de dollars au box-office mondial.

« Vous pensez sincèrement que les mecs et bonnes femmes qui travaillent au ministère de la culture ont connaissance de la théorie du Genre ? Des fonctionnaires avec de gros salaires parachutés à des postes, comme c’est le cas dans toutes la hiérarchie institutionnelle et administrative en Algérie. », écrit un internaute.

BARBIE Bande Annonce


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :