La schizophrénie dans laquelle baigne de nombreux « arabes-algériens » continue d’alimenter les polémiques, notamment sur les réseaux sociaux. Dans l’actualité, c’est le qualificatif de la tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur qui crée, ces dernières heures, une nouvelle prise de becs sur facebook.
En effet, si Ons Jabeur dit clairement à longueurs de déclarations qu’elle est « la représente de la Tunisie et de l’Afrique », qu’elle se dit « fière d’être Amazigh » » à diverses occasions, notamment via des publications sur les réseaux sociaux, que même les journalistes et commentateurs Arabes d’orient, la qualifient de « la Tunisienne-Amazigh », de nombreux algériens persistent à longueur de commentaires et de publications à la qualifier de « représentante des arabes et des musulmans ».
Sur le page facebook « Chouf Chouf », sous l’article annonçant la défaite de la championne en finale de Wimbedon, ce samedi, de nombreux internautes algériens reprennent ce qualificatif de « Arabe et musulmane ».
Les Algériens commentent…
Abdelkader Maziz : « Bravo pour la Tunisienne malgré la défaite. Vous avez fait honneur aux arabes et aux musulmans… »
Abou Belkis Al Naili : « Ons Jabeur, la première femme arabe qui arrive en finale de Wimbledon »
Des Arabes d’Orient et Tunisiens commentent…
Un journaliste Emirati, Fahd Al Imarati, commentant l’information écrit :
Fahd Al Imarati : « La numéro deux mondiale, Ons Jabeur, première femme africaine (musulmane amazigh) arrive en finale de Wimbledon. Un des quatre grand tournois de Tennis.
En Tunisie, la page « Les Amazigh libres de Tunisie » a dénoncé dans une publication intitulée : « Ils arabisent tout ce qu’ils touchent », la tentative de récupération par les arabo-musulmans de l’image de Ons Djabeur.
La page a, ainsi, posté une publication de Ons Djabeur à l’occasion du nouvel an Amazigh (Yennayer) dans laquelle on peut lire : « Bonne et heureuse année Amazigh à tous les tunisiens et tous les Amazigh où qu’ils soient. Je suis fière de mes origines Amazigh ».
La page Amazigh Libres de Tunisie poste accompagné le post d’un commentaire et écrit :
Amazigh Libres de Tunisie : « Ons Djabeur est la fierté des Amazigh. Qui allez-vous croire ? : Ons Djabeur qui se considère Amazigh et dit en être fière, ou les affabulations des colons arabes qui récupèrent les réalisations des amazigh en écrivant : Première femme arabe et première réalisation arabe. »
Rappelons, enfin, que jeudi dernier, à l’issue de sa victoire en demi finale, Ons Djabeur avait déclaré : “Je veux faire honneur à la Tunisie et à l’Afrique” . Une précision de « Tunisie et Afrique » que les médias algériens et pages d’arabes-algériens ont copieusement ignoré, certaines ont même manipulé sa déclaration indiquant qu’elle aurait dit : « Je veux faire honneur aux arabes, aux musulmans et à la Tunisie ».
Laisser un commentaire