Tables sans parasols sous 40°, Toilettes aux portes défoncées et cuvettes turques… Le tableau dressé par le lanceur d’alerte oranais, Naar Abdel, qui rapporte sa visite au Complexe Touristique Les Andalouses d’Oran est juste incroyable.
Comble de ce qu’il désigne comme un véritable sabotage, le nouveau Directeur de cet établissement Touristique, sensé accueillir une clientèle venant des quatre coins du monde pour y dépenser leur argent, a fermé l’unique bar…
Traduction :
« J’ai fais un tour au Complexe Les Andalouses, pour ne pas le citer. Vous savez que les préparatifs pour la saison estivale commencent au mois d’avril. Le 29 juin, j’ai demandé à voir la piscine. Elle était vide. Il ne l’ont pas rempli. Et si tu ne remplies pas la piscine au mois de juin quand est-ce que tu comptes le faire ?
Selon ce qu’on m’a dit, il y’aurait un nouveau Directeur. Bien, mais en quoi cela empêche de remplir la piscine ? Il s’agit d’un Complexe Touristique. Et l’établissement n’a aucun problème financier. Surtout que vous avez des accords et des conventions avec plusieurs entreprises publiques qui vous préservent de problèmes financiers.
Commençons la visite par les sanitaires. Depuis avril vous aviez normalement tout le temps de placer des panneaux indiquant la direction des toilettes avec le fameux sigle international que toute l’humanité connaît : « WC », histoire que les touristes étrangers sachent où sont les toilettes. Mais, vous ne l’avez pas fait. Les portes des toilettes sont défoncées. Une véritable honte. De plus, il ‘ya des normes pour les toilettes dans les établissements touristiques. Il faut des cuvettes anglaises.
Il a un hôtel 4 ou 5 étoiles avec une magnifique vue panoramique sur la baie d’Oran, que beaucoup de monde envie, et il trouve le moyen d’installer des tables mais sans… parasols !
De quoi se cogner la tête contre un mur !
Pas besoin de chercher où est le sabotage. Le sabotage est à l’intérieur de cet établissement.
Tu as une vue panoramique, sans égale, mais bouge-toi ! Installe des parasols ! Installe de belles tables avec des parasols. Ça te permettra de travailler et de faire travailler d’autres.
Même le petit vendeur ambulant de poids-chiche, de fèves ou de KARANTITA, a un parasol !
Et toi tu as un hôtel international de 4 ou 5 étoiles, et tu n’a pas le reflexe d’installer des parasols ! Un peu de sérieux !
Donc, les portes des toilettes sont défoncées. Les robinets sont en plastiques. Il n’y a aucun panneau indiquant la direction des toilettes. Et vous n’avez pas eu la présence d’esprit d’installer des cuvettes anglaises.
Faites des efforts monsieur le Directeur.
Passons à autre chose.
Juste à côté de l’entrée principale, il y’a toujours eu un petit bar.
J’ai demandé où est passé le bar, on m’a répondu que le nouveau Directeur l’a fermé.
Je rappelle qu’on parle d’un Complexe Touristique, qui a donc une clientèle internationale. Ce qui signifie, des gens qui viennent des quatre coins du monde pour séjourner et passer des vacances dans un Complexe Touristique. Et la normale dans un Complexe Touristique est qu’il y’ait un ou plusieurs bars.
Dites moi Monsieur le directeur, pourquoi avoir fermé ce bar ? Est-ce par conviction religieuse ?
Si c’est le cas, on respecte vos convictions religieuses, mais vous n’auriez pas dû faire carrière dans le Tourisme. Vous auriez dû opter de faire carrière dans l’industrie, l’agriculture, les affaires religieuses ou le commerce. Enfin, partout ailleurs que dans le Tourisme. Pour la simple raison que le Tourisme repose sur un principe universel qu’on appelle : la liberté.
Le client paye pour manger et boire ce qu’il veut. Ce n’est pas à vous de lui imposer de boire du LBEN (lait fermenté) ou manger du MATLOUE (pain traditionnel). Le MATLOUE et le LBEN, consomment les, toi. »
Laisser un commentaire