Mohamed Doumir : Ce vétérinaire qu’Echourouk fait passer pour un Docteur spécialiste de l’histoire de l’Algérie !

Un personnage étrange colportant des théories tout aussi étranges est sollicité, ces derniers temps, par de nombreux médias algériens, le présentant comme un « éminent » historien « docteur et chercheur », qui diffuse « les résultats de travaux de recherches » sur  l’histoire de l’Algérie.

Son nom : Mohamed Doumir.  

Pourtant après plusieurs recherches, il s’avère que ce monsieur n’est ni « un éminent » historien, ni docteur, ni chercheur en histoire.

Il s’agit en fait d’un simple vétérinaire au chômage en Algérie qui a immigré vers le Qatar où il s’est fait connaître lors d’un jeu télévisé intitulé : « stars of science », diffusée en 2013 sur la chaîne Qatarie MBC4 !

Dans cette émission il avait concouru avec un procédé qu’il avait assuré être scientifique et qui consiste à l’application « scientifique » de… « l’acupuncture chinoise sur les dromadaires ».

Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, le 27 octobre 2013, il se présentait : « Je suis diplômé de l’Université d’El Tarf en médecine vétérinaire en 2008. En retournant à Tebessa, ma ville natale, je n’ai pas eu la chance de travailler, et c’est à la suite d’une longue recherche sur internet que j’ai pu nouer contact avec un investisseur qatari, propriétaire d’une clinique pour les animaux de course comme les chevaux et les dromadaires. J’ai alors immigré vers Doha en 2010, et je me suis spécialisé dans la radiologie des dromadaires, et des chevaux blessés lors des courses ».

Il ajoutera lors de ce même entretien : « Je suis le seul vétérinaire dans le monde qui pratique l’acupuncture chinoise sur les dromadaires ».

Un acupuncteur donc, dont les recherches et les travaux ne sont publiées dans aucune revue spécialisée, que de nombreux médias algériens invitent régulièrement, notamment la chaîne Echourouk TV qui le présente comme « Docteur et Chercheur » spécialiste de l’histoire d’e l’Algérie.

« Entretien avec le Docteur et Chercheur Mohamed Doumir et sur les secrets de ses recherches historiques. », peut-on lire dans l’intitulé de l’émission diffusée récemment sur Echourouk TV (Lien Vidéo)

« Docteur et Chercheur », deux titres qu’il ne refuse pas du fait, affirment plusieurs sources, qu' »il est rémunéré pour diffuser « la thèse officielle » de l’histoire de l’Algérie (centrée essentiellement sur l’arabité et l’islamité de l’Algérie) ». Ce qui explique les thèses farfelues qu’il diffuse sur ces médias, mais aussi sur sa chaîne youtube qui compte, du fait de sa notoriété télévisuelle, prés de 500.000 abonnés qui le remercient religieusement, dans chaque vidéo, de « ses éclairages » sur l’histoire de leur pays et « des vérités qu’il diffuse ».


“L’Algérie a instauré son premier visa en 1583”: L’incroyable mensonge d’un “historien” algérien !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :