« Déblocage de certains contrats d’armement ainsi que la validation par Washington de son programme nucléaire ».
C’est en résumé ce qu’exige le prince héritier Saoudien Mohamed Ben Salman pour signer les Accords d’Abraham qui acteront un rapprochement définitif entre l’Arabie Saoudite et Israël. C’est ce que relaie, ce mercredi 24 mai, le site Observ Algérie qui cite des révélations du média israélien Channel 12. En effet, ce média a révélé dans son édition du 22 mai que les pourparlers entre monarchie d’Arabie et l’état hébreux ont repris et que « les négociations ont dépassé le stade de prise de contact ».
« Le prince héritier Mohamed Ben Salman est arrivé à Manama, la capitale du Bahreïn, pour prendre part directement à ces négociations », écrit cette source, ajoutant que « ces discussions seraient menées avec la médiation du ministre bahreïni des Affaires étrangères qui aurait préparé les négociations israélo-saoudiennes avec son homologue israélien Eli Cohen ».
« Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est impliqué directement dans les pourparlers via des conversations téléphoniques », précise la même source.
La chaîne I24News indiquait hier mardi 23 mai que « Benyamin Netanyahou, puis le chef de la diplomatie israélienne se sont entretenus avec le prince héritier saoudien, ces douze dernières heures ».
Enfin parmi les autres exigences mises sur la table par le prince saoudien, « de réelles concessions sur la question palestinienne, notamment sur le retrait de l’armée israélienne de Cisjordanie afin de renforcer l’activité des forces de sécurité palestiniennes ». Le prince saoudien exige également, sur ce chapitre, que « l’autorité palestinienne dispose de pouvoir en matiére de sécurité sur les lieux saints de Jérusalem ».
Laisser un commentaire