Dans une publication sur sa page facebook, l’auteur Amin Zaoui évoque “La grotte de Cervantes” et fait une proposition qu’aucun ministre au responsable du Tourisme ou de la Culture n’a été inspiré d’avoir en 60 ans d’indépendance.
Il écrit :
Amin Zaoui : Dans ce lieu mythique appelé « La grotte de Cervantes » situé sur les hauteurs d’Alger, quartier du Hamma, où le grand Cervantes le captif s’est réfugié, nous pouvons créer un espace culturel, universitaire et touristique internationnellement inégalé ! Réveillez-vous !
Histoire
La grotte de Cervantes est une grotte située dans la commune de Belouizdad, à Alger. Elle se trouve sur une colline, entre Diar el Mahçoul et le boulevard du même nom, à l’ouest du bois des arcades, dans le quartier du Hamma. Elle porte le nom du célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes, auteur du célébre aeurve univeselle « Don Quichotte de la Manche ».
Elle est connue pour avoir permis à Miguel de Cervantes et à ses compagnons, après avoir été capturés par les Barbaresques, de se cacher en 1577, en espérant pouvoir s’échapper vers l’Espagne.
Miguel de Cervantes avait été capturé, alors qu’il regagnait l’Espagne après la bataille de Lépante (1571) où il avait perdu sa main gauche, en compagnie de son frère Rodrigo le 26 septembre 1575 par un des corsaires de la Régence d’Alger, Mezzomorto Hüseyin Pacha.
Après quatre tentatives infructueuses d’évasion, dont une longue période passée à la Grotte, il est enfin racheté en 1580 avec d’autres prisonniers espagnols et regagne Madrid. Ses longues années de captivité à Alger semblent l’avoir dissuadé de continuer sa vie de soldat pour se consacrer à l’écriture, en particulier de son œuvre, Don Quichotte de la Manche2.
Les algériens…arabes n’ont pas besoin de culture mais de versets coraniques. La vie sur terre ne les intéresse pas. Il pensent à l’au-delà où les attendent les houris promises par Allah.