Une grosse polémique est née, ces dernières heures, dans certaines pages de divers pays africains, notamment au Cameroun, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou encore au Nigéria. L’objet de la polémique est l’annonce de la candidature du président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Djahid Zefizef au comité exécutif de la CAF.
« Il n’a jamais condamné les propos racistes de Djamel Belmadi contre les africains », peut-on, entre autres, lire parmi les commentaires. De nombreux fans de football africains n’ont, en effet, pas apprécié le silence du président de la FAF devant les propos racistes proférés par certaines commentateurs et fans de l’équipe d’Algérie, notamment le coach Djamel Belmadi suite à l’éviction en 2021 des Verts par le Cameroun du Mondial Qatari.
Parmi les commentateurs les plus virulents, l’influenceur Sénégalais Philippe Simo qui avait copieusement claché Djamel Belmadi suite à ses propos qualifiés de « racistes envers les africains ».
Zefizef candidat à la CAF
Dans son édition de ce vendredi 12 mai, le site Fennec Football rapporte que « le président de la Fédération Algérienne de Football, Djahid Zefizef, est en lice pour un siège au sein du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) ». La même source rappelle que les élections pour le comité exécutif de la CAF sont prévues pour le mois de juillet prochain à Cotonou, au Bénin.
Enfin, le site indique que plusieurs autres candidatures sont enregistrées dont celles de Augustin Senghor de la Fédération Sénégalaise de Football, Lazare Bansee de la Fédération Burkinabé de Football, et Mouguengue de la Fédération Gabonaise.