Les longues listes d’interdits élaborées par les chouyoukh, imams et autres prédicateurs, les interminables discours sur le Haram et le Hallal (licite, illicite), les débats enflammés sur la manière la plus appropriée et conforme à la charia de se comporter au quotidien, reviennent dans un réflexion de l’islamologue Said Djabelkhir qui fait le parallèle avec un des pays les plus athées du monde : le Japon.
Il écrit :

« Sur la planette Japon, tu ne verras ni de mosquée ni d’églises… Tu n’entendras aucun microphones diffusant le Adhan nuit et jour, ni de cloches sonner.
Tu ne verras jamais les gens aller prier et tu ne verras ni chouyoukhs ni prêtres sur les chaînes de télévision pour apprendre aux gens comment manger, boire, dormir ou faire leurs besoins.
Tu verras par contre ce qu’est un vrai culte à travers le comportement des gens dans al rue, dans les transports publics, dans els écoles et dans les lieux de travail. Tu le verras dans les hôpitaux. Tu le verras dans le respect de la loi, l’organisation et les valeurs. Tu le verras à travers leur façon de respecter les autres sans jamais se mêler de leurs affaires…!! »
Laisser un commentaire