Jardin Pasteur de Mascara en 1935, “Pipi sauvage” en 2023 !

En 1935, était érigé à Mascara (ouest d’Algérie) un espace vert emblématique de toute la région Ouest d’Algérie : Le jardin Pasteur. Un petit paradis sur 3 hectares où de nombreuses espèces végétales, comme le Washingtonia, le Gazania, le Sterculia et l’Eucalyptus, offrent une panoplie d’odeurs et un coin d’ombre à ses visiteurs en quête de villégiature et de détente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un témoignage d’un ancien habitant de la ville écrit sur le blob « Mascara la ville de ma jeunesse » : « Un espace féerique où on pouvait trouver une petite crèche appelée « jardins des tous petits ». Il y avait une magnifique piscine avec un grand bassin dotés de plongeoirs trident. Un magnifique vestiaire avec des paniers en métal pour les baigneurs. Un style architecturale Haussmannien où s’organisaient des concours de plongeons avec des figures ,salto, vrille, et même des match de waterpolo… En été, après la piscine on s’attablait au café Siad . Thé à la menthe, cacahuètes et amandes grillées… C’était le bon temps… »

Jardin Pasteur : « Pipi sauvage » en 2023 !

Prés d’un siècle après, ne reste de ce tableau idyllique que le nom. Dans son édition de ce mercredi 10 mai, le quotidien El Watan rapporte son constat catastrophique de ce qu’est advenu de ce lieu autrefois magique.

Le quotidien écrit : Le jardin Pasteur de Mascara, un espace vert emblématique de la ville, a été laissé à l’abandon et est devenu un lieu de prédilection pour les trafiquants de drogue, transformant ainsi cet endroit en un lieu de consommation de drogues et d’alcool en plein air.

Cette situation s’est aggravée au fil du temps en raison de l’absence de toilettes publiques dans la ville, poussant les gens à utiliser le jardin pour satisfaire leurs besoins naturels, ce qui a détérioré l’environnement visuel de l’endroit et dégageant des odeurs nauséabondes. »


Hôtel du Sahara de Biskra 1852, Parking sauvage en 2023 !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :