Discours extrémistes : Belmehdi pointe “des écoles coraniques agréées”

Dans son édition de ce mercredi 3 mai, le quotidien El Watan rapporte le commentaire du ministre des affaires religieuses, sur la mise en garde émise par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha qui évoquait dans une intervention, la semaine écoulée, « le retour du discours extrémiste en Algérie ».

Interrogé sur le sujet, hier, par El Watan, en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine, ce ministre a pointé du doigt « quelques associations d’enseignement coranique et autre ». Il ne précisera, toutefois, ni quelles sont « ces associations d’enseignement coranique », ni ces entités qu’il qualifie de « autres ».

Ce responsable mentionnera, cependant que « ces associations sont détentrices d’agréments délivrés par d’autres institutions », mais qu’elles n’exercent pas sous la tutelle de son ministère. «Mais cela n’empêche pas notre intervention », dit-il.

« Nous accompagnons les autorités locales pour avertir s’il y a des dépassements. Nous travaillons sur terrain. Je souligne également que nous avons une inspection qui assiste aux colloques, aux rencontres scientifiques et même aux prêches du vendredi pour tout contrôler», a-t-il précisé.

Des dizaines de milliers d’écoles coraniques à travers l’Algérie…

Rappelons qu’encouragées par les autorités, des dizaines de milliers d’écoles coraniques agréées ont fleuri ces dernières années à travers toute l’Algérie.

Durant l’été 2022 au lancement de  l' »Ecole coranique d’été de 2022″, ce même ministre des affaires religieuses, Youcef Belmehdi déclarait que « l’Algérie a toujours été au service du saint Coran par la mobilisation de tous les moyens disponibles » ».

Selon ce que rapportait alors une dépêche de l’agence officielle APS, datée du 16 juin 2022, ce ministre avait ajouté que  » « cette nouvelle saison est marquée par une forte affluence avec l’enregistrement d’un grand nombre d’inscrits au niveau de ces structures religieuses », soulignant que « compte tenu de la demande croissante des inscriptions dans les écoles coraniques enregistrée à cette période de l’année, il est possible d’ouvrir les mosquées pour l’organisation de cycles et de classes d’apprentissage du saint Coran pour répondre à cette demande ».

En octobre 2021, la même agence rapportait qu’une nouvelle école coranique baptisée « M’çid » a été inaugurée en plein cœur du plus importants monuments historiques de la ville d’Alger : le Palais des Rais-Bastion 23.


Belmehdi annonce l’envoi d’imams algériens “pour formation” à l’université de… Al Azhar !


Un commentaire sur “Discours extrémistes : Belmehdi pointe “des écoles coraniques agréées”

Ajouter un commentaire

  1. Ce pays est fou des mosquées .L’Algérie en possède plus que l’Akhrabie Sioniste, le Qatar , Emiratis et le Koweit réunis .76000 mosquées .Le record du nihilisme dogmatique . je verrais bien Alger en Peshawar , Constantine en Kandahar et Oran en ……………Kaboul. L’afghanisation …………….en marche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :