Dans son édition de ce mercredi 3 mai, le quotidien El Watan rapporte le commentaire du ministre des affaires religieuses, sur la mise en garde émise par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha qui évoquait dans une intervention, la semaine écoulée, « le retour du discours extrémiste en Algérie ».
Interrogé sur le sujet, hier, par El Watan, en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine, ce ministre a pointé du doigt « quelques associations d’enseignement coranique et autre ». Il ne précisera, toutefois, ni quelles sont « ces associations d’enseignement coranique », ni ces entités qu’il qualifie de « autres ».
Ce responsable mentionnera, cependant que « ces associations sont détentrices d’agréments délivrés par d’autres institutions », mais qu’elles n’exercent pas sous la tutelle de son ministère. «Mais cela n’empêche pas notre intervention », dit-il.
« Nous accompagnons les autorités locales pour avertir s’il y a des dépassements. Nous travaillons sur terrain. Je souligne également que nous avons une inspection qui assiste aux colloques, aux rencontres scientifiques et même aux prêches du vendredi pour tout contrôler», a-t-il précisé.
Des dizaines de milliers d’écoles coraniques à travers l’Algérie…
Rappelons qu’encouragées par les autorités, des dizaines de milliers d’écoles coraniques agréées ont fleuri ces dernières années à travers toute l’Algérie.

Durant l’été 2022 au lancement de l' »Ecole coranique d’été de 2022″, ce même ministre des affaires religieuses, Youcef Belmehdi déclarait que « l’Algérie a toujours été au service du saint Coran par la mobilisation de tous les moyens disponibles » ».
Selon ce que rapportait alors une dépêche de l’agence officielle APS, datée du 16 juin 2022, ce ministre avait ajouté que » « cette nouvelle saison est marquée par une forte affluence avec l’enregistrement d’un grand nombre d’inscrits au niveau de ces structures religieuses », soulignant que « compte tenu de la demande croissante des inscriptions dans les écoles coraniques enregistrée à cette période de l’année, il est possible d’ouvrir les mosquées pour l’organisation de cycles et de classes d’apprentissage du saint Coran pour répondre à cette demande ».
En octobre 2021, la même agence rapportait qu’une nouvelle école coranique baptisée « M’çid » a été inaugurée en plein cœur du plus importants monuments historiques de la ville d’Alger : le Palais des Rais-Bastion 23.
Ce pays est fou des mosquées .L’Algérie en possède plus que l’Akhrabie Sioniste, le Qatar , Emiratis et le Koweit réunis .76000 mosquées .Le record du nihilisme dogmatique . je verrais bien Alger en Peshawar , Constantine en Kandahar et Oran en ……………Kaboul. L’afghanisation …………….en marche