Dans son édition d’hier vendredi 28 avril, le site Afrik Foot rapporte que la FIFA a condamné l’international algérien Ilyes Chetti à une amende astronomique. Selon ce qu’a rapporté la presse sportive, le joueur de 28 ans a été condamné à payer 970.000 € à son ancien club. L’Espérance Tunis avait, en effet, déposé une plainte auprès de la chambre des résolutions des litiges de la FIFA contre ce joueur pour avoir rompu son contrat unilatéralement pour rejoindre le SCO d’Angers.
Le club français se retrouve, également, dans la tourmente puisqu’en le signant il a été condamné à une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos. Un coup dur pour les angevins qui jouent le maintient en ligue 1.
Cette incroyable affaire, qui fait grand bruit en France, ne manque pas, ces dernières heures, d’être mise en parallèle avec un tout autre scandale impliquant un autre international algérien, Youcef Belaili avec son club l’AC Ajaccio. En effet, cette semaine encore, ce joueur s’est une fois encore absenté sans l’autorisation de son club qui a décidé de prendre des mesures disciplinaires. Certains commentateurs n’écartent pas le recours à cette même chambre des résolutions des litiges de la FIFA.
Belaili récidive
Durant cette même journée de vendredi, dans un communiqué, le club de l’ACA a annoncé l’ »ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’attaquant algérien Youcef Belaïli qui a quitté la Corse mardi soir, sans l’autorisation de son club. Depuis, le club ajaccien n’a plus aucune nouvelle du Fennec. Pour la page foot11, » le joueur pourrait être lourdement sanctionné ».

Absent déjà plusieurs jours fin mars après la trêve internationale, Belaïli avait effectué son retour à l’entrainement le 5 avril, avec deux jours de retard, et avait participé au match du promu corse dimanche dernier face à Brest (0-0). Une accalmie dans ses relations avec son club qui n’a pas durée longtemps.
Face à ce nouveau départ, sans l’autorisation de son employeur, l’AC Ajaccio, qui avait un temps jouer l’apaisement sur la situation particulière du joueur, a donc décidé, cette fois-ci, de ne pas rester les bras croisés. « Le joueur ne s’est pas présenté à la reprise des entrainements après le match ACA-Brest. Une rencontre à l’issue de laquelle, le joueur a eu un comportement inapproprié envers nos supporters, ce que l’AC Ajaccio condamne avec la plus grande fermeté », explique le club dans son communiqué.
Un nouveau rebondissement qui pourrait sceller définitivement le sort de l’attaquant de 31 ans sur l’île de beauté. Pas forcément une bonne nouvelle pour l’ACA qui joue le maintien.
Pantaloni : « Je suis triste pour Cavali »
Dans sa déclaration au médias, le coach de l’ACA, Frédéric Pantaloni a déclaré : » “Je suis surtout triste pour Johan Cavalli (le directeur sportif), qui a tout fait pour signer avec Youcef Belaili malgré les nouvelles négatives à son sujet. »