La Zakat el-Fitr est une aumône légale que chaque musulman doit donner à la fin du mois de Ramadan. Pour cette année 2023, le ministère des Affaires religieuses l’a fixé à 120 dinars algériens que doit reverser chaque membre de la famille, « que ce soit une famille riche ou pauvre ! ».
Pourtant, si autant les riches que les pauvres doivent la payer, qui en est bénéficiaire ? D’autre part, la Zakat a été instauré, au 8e siècle, du temps où l’impôt n’existait pas. Dès lors que l’impôt est de nos jours obligatoire pour les musulmans, pourquoi doivent-ils aussi payer cet autre-impôt religieux ?
Deux question sur lesquelles est revenue l’auteur et journaliste Mouna Bekkis dans une publication sur sa page faceboook, qui ne cesse de faire réagir.
Elle écrit :

Mouna Bekkis : « Zakat El Fitr : Les démunis sont de la responsabilité de l’Etat. Ce n’est pas mon problème à moi. Je paye deja des impôts. Arrêtez d’entuber les gens avec la religion ! »
A un internaute qui explique que l’impôt est pour l’Etat alors que la Zakat est pour dieu, la journaliste répond : »La zakat était sans doute justifiée quand les gens ne payaient aucun impôt. Mais depuis l’impôt est imposé et donc, pourquoi garder un autre impôt qui est la Zakat ? ça revient à une double imposition ».
Laisser un commentaire