Les dérives du patrimoine religieux qui a remplacé le Coran depuis le 8e siècle dans la branche sunnite de l’islam semble de plus en plus inquiéter le monde musulman. Si certains islamologues et spécialistes de la questions appellent à une réforme, un religieux saoudien va encore plus loin et appelle carrément à supprimer le Sunnisme et le remplacer par une autre école.
L’appel a, ainsi, été lancé cette semaine par l’ex imam de la mosquée de Médine, le cheikh Saleh bin Awad al Maghamsi qui a provoqué un tollé en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays musulmans sunnites et une levée de bouclier parmi les traditionalistes qui ont la mainmise sur la religion musulmane.
Ainsi, selon ce cheikh, le monde musulman sunnite s’est développé sur la base de quatre écoles (Hanafite, Malékite, chaféite, hanbalite). Mais, selon lui, cela date de plus de 12 siècle.
Pour lui, il est nécessaire de construire une nouvelle école qui prenne en compte les données du monde moderne dans lequel évolue l’islam. Cet érudit, connu et respecté dans le monde musulman sunnite, dit même avoir travaillé sur la question et que cette École est prête à être proposée.
Djabelkhjir commente…
Commentant l’information sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir écrit ;

Said Djabelkhir : « Aprés qu’il ait été sacralisé n’admettant ni critique ni discussion, le fiqh (interprétation temporelle des règles de la charia, NDLR) est devenu une fabrication humaine. Aujourd’hui aprés la destruction qui s’est abattue sur le monde musulman, ce cheikh a compris que la réalité est changeante et qu’il est impossible qu’elle soit sujet à des textes figés ».
Allez plus loin encore et déclarer que les religions monothéistes sont une invention humaine. Les peuples du monde se libèreront et redeviendraient enfin humains, heureux de vivre dans leur paradis réel, la terre nourricière. Fini avec Allah et ses manipulateurs. Amen!!!!!