Le tollé provoqué par les prix exorbitants des véhicules (FIAT 500 et FIAT TIPO) proposés à la vente en Algérie, au regard du pouvoir d’achat des algériens, de nombreux internautes se demandent pourquoi le concessionnaire FIAT garde le silence sur l’autre modèle FIAT figurant parmi les modèles importés : la FIAT Panda.
Pour les observateurs, il ne s’agit là que d’une stratégie marketing de Fiat Algérie, afin de faire passer la pilule et clamer le tollé provoqué par le prix des deux premiers modèles mis en vente.
« Derrière ces prix affichés, Fiat a usé d’un subterfuge marketing. En effet, le modèle le moins cher de la firme italienne est bel et bien la Panda et non pas la 500. En retardant l’introduction de la Panda, Fiat voudrait se permettre le luxe de frapper les esprits des algériens en proposant cette voiture a un prix bien inférieur à ce qu’il applique pour ses autres modèles ».
En effet, si le prix de la FIAT 500 est proposé à la vente à partir 16.180€ dans l’UE est cédé en Algérie pour 2.635.000 da.
Or, la FIAT Panda est vendu 11% moins cher dans l’UE, soit à partir de 14.309 €.
Ainsi, la FIAT Panda devrait pouvoir être proposée à 2.300.000 da.
Ce qui devrait, selon ces mêmes observateurs, faire passer la pilule sur les prix exorbitant pratiqué par le Groupe qui aura réussi à écouler en une seule opération plus de 50.000 véhicules invendus du fait du recul du marché des véhicules dans l’UE. Dans un rapport daté de janvier 2023, l’association des constructeurs (ACEA) révélait que le marché européen des voitures neuves a reculé de 4,6% sur l’année, avec seulement 9,3 millions de véhicules écoulés. Il est ainsi revenu à son niveau de 1993. Selon de nombreux expert « la crise ukrainienne n’augure aucune bonnes perspectives pour le marché automobile dans l’UE ».
Laisser un commentaire