“Dignité VS Fatalisme religieux”: L’élève française et l’enseignante algérienne (Vidéo buzz)

Un montage vidéo fait particulièrement jaser sur le réseau Tik Tok, ces derniers jours. Ainsi, deux interventions télévisées sont collées côte à côte qui selon les internautes « en dit long sur les valeurs dans lesquelles baignent les sociétés algérienne et française ».

Entre la maturité et la dignité d’une petite fille française qui a rejoint les manifestants qui s’opposent depuis plusieurs semaine à la réforme des retraites et le misérabilisme et le fatalisme religieux d’une enseignante algérienne devant les caméras de télévision.

Retranscription :

L’élève française : « Il faut se battre même si on est une enfant. Parce que si on ne se mobilise pas maintenant, le gouvernement pourra faire encore plus de réformes et ma génération n’aura pas de retraite. Et on devra travailler jusqu’à notre mort. C’est pour ça qu’il faut se mobiliser dans la rue sinon tout le monde sera pénalisé. »  

L’enseignant algérienne : « Moi et tous mes collègues disons Merci Monsieur le président. Merci Monsieur le Président. Puisses Allah vous préserver pour nous. Vous êtes la fierté de l’Algérie. Monsieur le président, nous sommes aux cotés de vos colossales efforts pour aider l’enseignant. Nous sommes avec vous. Travaillez et nous sommes avec vous. Allah a dit de travailler et il bénira le travail fait (verset du coran, NDLR). »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d