Dans une publication sur sa page facebook, le président de l’Organisation algérienne pour la protection des consommateurs (APOCE), Mistapha Zebdi donnait une estimation du coût des véhicules importés par les trois (3) seuls concessionnaires autorisés par l’état au titre d’un agrément : Le groupe Stellantis concessionnaire de la marque italienne Fiat en Algérie, la société « Emin Auto », concessionnaire de la marque chinoise JAC en Algérie et la société « Halil Commerce & Industrie », concessionnaire de la marque allemande « Opel » en Algérie.
Bien que les prix ne soient pas encore rendus public, la flambée du marché automobile dans l’UE, les frais et diverses taxes, dont douanières, à 15% et surtout le silence des concessionnaires, font dire aux observateurs que les prix ne peuvent qu’être astronomiques au vu de la pratique salariale en Algérie (SMIG à 20.000 DA – 100€).
Dans sa publication, le président de l’APOCE donne une autre information qui a fait réagir les internautes.
En effet, ce dernier indique que la marge bénéficiaire accordée au titre de l’agrément aux trois heureux concessionnaires oscille autour de 20%.
« 20% de bénéfices sur un marché de simple revente de véhicules payés en euros au taux de change officiel de 145 DA, alors que le prix réel est de 220 DA ; des facilités pour vendre des milliers de véhicules à des prix défiant toute concurrence localement ; ce sont des milliards que vont se partager trois concessionnaires qui représentent 2 gros groupes automobile ! », observe l’auteur et journaliste Mouna Bekkis.
Groupe Stellantis
Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion du Groupe PSA (PSA) et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Ce même Groupe est le propriétaire de la maque OPEL dont le représentant en Algérie est la Société « Halil Commerce & Industrie »
Les pouvoirs exécutifs sont partagés entre l’américano-italien John Elkann (président) et le portugais Carlos Tavares (directeur général).

Société « Emin Auto »
La société « Emin Auto » est Le représentant des marques de véhicules chinoise JAC, JMC, Chana et coréenne SsangYong. Son PDg est le turc Nihat Sahsuvaroglu.
