“Le projet de Loi sur le Cinéma est un Code pénal islamique!” (Révélation de Bachir Derrais)

L’Algérie envisage d’encadrer l’Industrie cinématographique par une nouvelle loi. Un projet dans ce sens à même été élaboré et remis au président Tebboune. Sans surprise, la religion prend la part du lion dans la conception de ce projet tant la nouvelle génération de décideurs algériens ne jurent que par le populisme religieux pour être biens vus.

Dans une publication facebook, le cinéaste Bachir Derrais dit avoir consulté ce projet et ce qu’il révèle ne donne pas cher de l’avenir du cinéma algérien déjà bien malmené.

Bachir Derrais écrit :

« Je me suis procuré ce projet cinématographique classé « secret défense » ! Je lai minutieusement lu et décortiqué. Constat : ce n’est pas un projet de relance cinématographique, mais un code pénal inspiré de la Charia islamique rédigé par un gendarme et un imam. »

Le cinéaste se veut toutefois optimiste en indiquant que le président « a piqué une crise de colère contre ceux qui sont chargés d’élaborer ce projet en rejetant leurs dossiers ».


8 Films qui parlent de l’Algérie sont tournés entre le Maroc et la Tunisie : La bureaucratie algérienne isole le pays !


Un commentaire sur ““Le projet de Loi sur le Cinéma est un Code pénal islamique!” (Révélation de Bachir Derrais)

Ajouter un commentaire

  1. Un projet qu’ils veulent pour redorer l’ancien film « errissala » sorti en noir et blanc qu’ils veulent peut être mieux ressortir en COULEU »V »RE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :