Le 8 mars 2023, un enseignant d’histoire et géographie au niveau du CEM Mouloud Kacem dans la commune de Berriane à Ghardaia était sanctionné par sa hiérarchie et son affaire confiée à la justice.
La direction de l’éducation de cette wilaya lui reproche d’avoir insulté « les hilaliens » en les qualifiant de « criminels » dans un sujet d’examen proposé à ses élèves de 2e AM.
Un qualificatif que tous les historiens reprennent pour qualifier cette confédération de tribus d’Arabie des régions de Hejaz et Najd ayant migré en Afrique du Nord entre la fin du 10e au 13e siècle. Parmi les historiens les plus renommés ayant écrit sur cette confédération : le précurseur de la sociologie, Ibn Khaldoun dans son célèbre livre La Muqaddima.
Depuis, le déchainement des arabes d’Algérie sur les réseaux sociaux n’a eu de cesse de s’amplifier. L’avocat Maitre Salah Dabbouz affirme même qu’ils sont nombreux à demander son emprisonnement. Pire, l’avocat affirme que c’est sous leurs pressions et menaces que l’enseignant a été licencié de son poste et maintenant poursuivit.

Maître Salah Dabouz : « Des activistes sur facebook ont, via des publications, ordonné au parquet d’emprisonner l’enseignent d’Histoire de Birine à cause du sujet d’examen. Ils ont menacé de grandes manifestations et de tout bruler s’il n’était pas emprisonné. Et le parquer l’a emprisonné… »
Laisser un commentaire