“Les Hilaliens étaient des criminels”: Pour avoir évoqué Ibn Khaldoun, un enseignant de Ghardaia devant la Justice !

Dans un communiqué rapporté par la presse, la direction de l’éducation de la wilaya de Gharadia indique qu’un enseignant d’histoire et géographie au niveau du CEM Mouloud Kacem dans la commune de Berriane a été suspendu et son dossier devrait être déférer devant la Justice.

Le surprenant dans cette affaire et le motif de cette décision. En effet, la direction de l’éducation lui reproche d’avoir qualifié les Hillaliens de « criminels » dans le sujet d’examen proposé à ses élèves.

Copie du sujet rapporté par le site Algérie 360

On peut ainsi lire dans l’énoncé du texte du sujet  que les Hilaliens étaient des criminels et des voleurs et que leur arrivée en Afrique du Nord a complètement chamboulé le développement économique et la vie sociale.

« Une vérité historique attestée par Ibn Khaldoun »

Sur les réseaux sociaux, cette sanction abusive contre cet enseignant est vue comme une nouvelle tentative de falsification de l’histoire par les arabes d’Algérie. D’autant que ce qui est dit dans le sujet est en tout point ce qu’en a rapporté au 14e siècle le célèbre historien musulman et précurseur de la sociologie, Ibn Khaldoun dans son célèbre livre La Muqaddima.

« Les pays conquis par les arabes sont voués à la ruine et la destruction »
                                                           Ibn Khaldoun, Mouqaddima, page 203

Dans une de ses interventions sur sa chaîne Youtube, le penseur et intellectuel marocain Ahmed Assid évoquant le sujet de l’invasion des hilaliens en l’Afrique du nord du nord justifiait entre autres ce qualificatif de « criminels » en se basant entre autres sur le célèbre libre La Mouqaddina d’Ibn Khadoun.

Vidéo Intégrale

Ahmed Assid : « A l’ère des Amohades a commencé la colonisation des terres nord africaines à travers des tribus arabes tristement célèbres pour leurs criminalités. C’est ainsi qu’elles ont été qualifiées par tous les historiens, parmi lesquels Ibn Khaldoun qui disait : »« Les pays conquis par les arabes sont voués à la ruine et la destruction ». Une citation que vous pouvez retrouver dans le livre La Mouqaddina. A préciser qu' »arabes » pour Ibn Khaldoun étaient les tribus des Bani Hillal, Bani MAAKI et Bani Soulail ».

Le révisionnisme à l’algérienne

La falsification de l’histoire prend de l’ampleur en Algérie. Une situation d’autant grave qu’elle ne se concentre plus dans les médias, mais est passée à l’école. A titre illustratif, on peut lire dans le manuel d’histoire du primaire que la bataille de Tahouda a eu lieu en 681 et a mis en confrontation les troupes arabes et byzantines. Et que Oqba Ibn Nafi a été tué lors de cette bataille. Toute trace de l’existence du chef berbère Aksel est effacée.

“Oqba a été tué par les Byzantins”: L’incroyable mensonge du livre d’histoire qui tente de d’effacer le Prince Berbère Aksel !


“Après Shakespeare, l’influenceur arabophile Benkoula affirme que Tacfarina est un… Arabe” : Mouna Bekkis répond…


4 commentaires sur ““Les Hilaliens étaient des criminels”: Pour avoir évoqué Ibn Khaldoun, un enseignant de Ghardaia devant la Justice !

Ajouter un commentaire

  1. Ce qu’a dit l’enseignant est bien vrai, bon courage à lui, Il a chèrement payé son savoir hélas . C »est triste on condamne le savoir et on élève l’ignorance. L’histoire est une science vraie, il ne faut pas la falsifier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :