Les « bienfaiteurs » et les millions de dinars dépensés pour la mosquée de Bejaia continuent à susciter le débat sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui défendent le droit de chacun de donner son argent à qui ça lui chante et ceux qui évoquent l’hypocrisie des donateurs qui ne se mobilisent jamais pour construire ou aménager une école, rien ne va plus.
D’autant, selon ces derniers, que les donateurs ne font que payer une partie du projet, et que c’est l’État via le trésor public qui paye les salaires des employés, la facture d’eau, d’électricité , l’entretien et surtout une grande partie du coût de la parcelle de terrain sur lesquels sont construites ces mosquée.
L’auteur et journaliste, Mouna Bekkis, a pris part à un de ces échanges.

Internaute 1 : « Au lieu de cotiser pour la mosquée, pourquoi ne pas offrir ces sommes aux écoliers. Charité bien ordonnée commence d’abord par les enfants. La mosquée n’a pas besoin, la priorité c’est les gamins car les imams sont payés par l’état. »
Bobcat Hess : « Et les mosquées sont construites par l’état aussi ? Les écoles à l’état de payer non ? Pourquoi on devrait payer pour tous ? »
Mouna Bekkis à Bobcat Hess : « Le terrains ,le salaire de l’imam, du muezzin, la facture d »électricité, d’eau, le gaz, l’entretient .. tout est au frais de l’état. Il faudrait peut-être une loi qui oblige ces bienfaiteurs de prendre en charge les frais inhérents à leur construction. On verra combien, ils vont construire de mosquées ! Je te paris qu’il y’aura beaucoup beaucoup moins de bienfaiteurs pour construire des mosquées. »
Autres interventions :
➤ »Dans mon village perché sur les hauteurs d’Adekar, la mosquée est le seul endroit hyper bien entretenu. Les dons fusent de partout. Un agent de la sonelgaz nous a révélé une fois que l’imam du village consomme plus d’électricité que tous les foyers du village, réunis… et tout ça, au frais de la princesse. Tous les projets traînent, s’ils avaient d’abord la chance d’être lancés, les mosquées exceptées. »
➤ »Où sont les dons pour les maisons d’accueil pour les SDF, particulièrement pour les femmes en difficultés. »
➤ »C’est la municipalité qui paierait toutes les dépenses de l’énergie électrique et c’est anormale. »
Laisser un commentaire