Une curieuse polémique a surgi, ce dimanche 26 février, sur les réseaux sociaux suite à la qualification du professeur Nouredine Melikchi de « Kabyle ».
En effet, certains médias, dont Ma Revue De Presse DZ, ont qualifié dans leurs articles consacrés au professeur Nouredine Melikchi de « physicien Kabyle ». Un qualificatif qui fait polémique sur la toile en Algérie, tant de nombreux internautes évoquent « un racisme régionaliste », émanent de « médias séparatistes et raciste ».
Pourtant, ce natif de Thenia dans la région de Kabylie et issu d’une famille Kabyle est bien Kabyle.
Le plus surprenant est que les médias algériens, mais aussi arabes qui qualifient Pr Nouredine Melikchi de « scientifique arabe », ne provoquent aucune réaction et semblent même jouir d’une approbation quasi-générale.
On peut ainsi lire la présentation de ce scientifique par le site arabe ALMRSAL.com : « Le physicien arabe et algérien, Nouredine Melikchi ».

Sur sa page facebook, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis commente ironiquement cette polémique et écrit : « Quand les médias évoquent un scientifique arabe, ça passe. Dés qu’on écrit un scientifique Kabyle, c’est du racisme. Curieux. »
