Un grand absent a était noté hier dimanche 19 février, au tribunal de Constantine : les Services de Renseignements français qui selon la thèse politico-médiatique, depuis plusieurs jours, ont « exfiltré » l’opposante Amira Bouraoui de Tunis vers la France.
Ainsi, après plusieurs communiqués, articles et débats télévisés houleux sur « le rôle pivot » joué par ce que les médias algériens ont qualifié de « barbouzes », force est de constater que le juge d’instruction près du tribunal criminel (pôle pénal spécialisé) de Constantine, n’a « curieusement » pas jugé utile de les convoquer.
Ironisant sur le sujet, le journaliste Abdelkrim Zeghileche qui dit sur sa page faceboook, avoir été chassé par la police du tribunal, écrit : « Hier au tribunal de Constantine, les renseignements français n’étaient pas présents avec les accusés. »

8 personnes devant le juge…
Hier dimanche 19 février 2023, huit (8) personnes ont été présentées devant le juge d’instruction près du tribunal criminel (pôle pénal spécialisé) de Constantine.
Sur sa page facebook, le Comité National de la Libération des Détenus (CNLD), rapporte que Djamel Miassi, (le chauffeur du taxi qui aurait conduit la militante Amira Bouraoui en Tunisie) et Mountaha Habes, une femme qui avait une entreprise d’informatique à Annaba avant de travailler à Fertial d’Asmidal, comme directrice d’audit à Asfertial, filiale de Fertial, ont été placé sous mandat de dépôt.
Le chercheur Raouf Farah et son père, Sebti Farah, ainsi qu’un fonctionnaire de la police des frontières (PAF ) ont également été placés, dans la nuit du 19 au 20 février 2023, sous mandat de dépôt.
Quelques temps auparavant, un mandat de dépôt a été décidé à l’encontre du journaliste Mustapha Benjamaa et du cousin d’Amira Bouraoui, Yacine Bentayeb, alors que sa maman, Khadidja Bouraoui, a été mise sous contrôle judiciaire.
L’activiste Sofiane Berkane est également placé sous contrôle judiciaire.
Selon la même source, la Justice évoque deux (2) dossier distincts.
Dossier 1: (Affaire Amira Bouraoui)
Mustapha Bendjama, Khadidja Bouraoui, Yacine Bentayeb, Miassi Djamel (chauffeur du taxi qui a transporté Amira Bouraoui depuis Annaba jusqu’à Tunis ) et le fonctionnaire de la PAF.
Chefs d’inculpation : « Association de malfaiteurs dans le but de d’exécuter le crime d’immigration clandestine dans le cadre d’une organisation criminelle ».
Dossier 2 (lié à Abdou Semmar et AlgeriePart)
Mustapha Bendjama, Raouf Farrah et son père Sebti Farraf, Habes Mountaha (salariée au sein de la société ASFERTRADE filiale du groupe industriel ASMIDAL) et Sofiane Berkane.
Chefs d’inculpation : Participation à la réception de fonds depuis l’étranger (pour Sebti Farrah).
« Réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public » et « publication sur internet d’informations classifiées » (Pour : Mustapha Bendjama, Raouf Farrah, Habes Mountaha et Sofiane Berkane).
NB: Mustapha Bendjama est placé sous mandat de dépôt dans les deux dossiers.