La chaîne arabe algérienne El Hayat TV ne rate aucune occasion pour s’attaquer à tout ce qui touche aux Berbères. Hier dimanche 19 février, c’est à travers son article que la chaîne à diffusé portant sur la mise sous scellé de la chaine Berbère TV qu’elle s’est illustrée.
Ainsi, affirmant que la chaîne Berbère TV n’a pas de registre du commerce pour exercer son activité (démentie par Berbère TV), El Hayat a écrit « BARBARE TV » en lieu et place de « Berbère TV ».
Un propos haineux et raciste coutumier chez cette chaîne, qui n’a pas échappé aux internautes.

« Je vous corrige par respect à cette grande chaîne Berbére TV et non barbare TV. Puis vérifier l’information avant de publier. »

« La chaîne égout El Hayat adore mettre le feu. Au lieu d’écrire Berbére TV, il écrire barbare TV. Mais votre tour viendra. »
Médias algériens et haine raciale…
Notons que les attaques via des propos haineux et racistes envers les Berbères émanent de la sphère politico-médiatique s’enchainent ces dernières années, prenant des proportions jamais égalées dans l’histoire de l’Algérie.
Ainsi, après la suppression de toute référence à l’identité Amazigh de l’organisation des jeux méditerranéens d’Oran, la chaîne El Bilad avait dans un article paru en juillet 2022, consacré au médaillé d’or, le boxeur Jugurtha Ait Bekka, originaire de la ville de Timezrit à Béjaia, le prénom du boxeur a été supprimé. L’article ne mentionnait que son nom de famille. Comme pour occulter le prénom « Jugurtha », le Roi Berbére.
En Août 2021, c’était carrément la chaîne Publique, ENTV, qui qualifiait la région de Kabylie de « Région terroriste ».
C’est écrit dans la langue arabe et dans la langue arabe la lettre E n’existe pas. Arrête de créer du racisme à tout bout de camp. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que la chaine El Hayat c’est le top de la merde. Les énergumènes qui y travaillent (hormis quelques têtes) viennent directement des ténèbres et pronent les ténèbres. Quand je zappe et j’accroche cette chaine pendant 2 ou 3 secondes je suis pris immédiatement par une envie de dégueuler tellement c’est sordide même phonétiquement parlant. Cette chaine exalte l’avilissement et la vilenie.