Dans une de ses chroniques cette semaine intitulée « Loin de la Politique » le journaliste Saad Bouakba n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer l’inertie, voire l’aplaventrisme qui sévit dans la wilaya de Djelfa. Une région qui depuis l’indépendance sert de laboratoire et de lieu d’organisation de toutes les manigances au régime politique algérien. Bien que cela soit su par tous, une levée de bouclier sur el réseaux sociaux s’est organisé contre le journaliste, dont le texte est jugé discriminatoire, voire raciste. Selon plusieurs sources, une plainte à même été déposée.
L’extrait qui fait polémique :
« Si le président Tebboune a réellement choisi Djelfa et la commune de Berine plus particulièrement pour l’élevage des vaches au titre du projet Qatari, on ne peut que dire que pour cette fois il a été bien inspiré. Ce choix vise le développement de la région de Djelfa. De faire passer cette ville du niveau de mouton à celui de vache même politiquement. Les habitants de cette ville ont toujours été des moutons et les élever au rang de « vaches politiques » est un développement en soi !
Vous vous souvenez que la wilaya de Djelfa est cette ville d’où démarre toutes les réformes des partis politiques au profit du pouvoir. Et c’est de cette ville que démarre toutes les manifestations et marches de soutiens au pouvoir. Et c’est cette ville qui se bat et entre en concurrence avec d’autres villes pour avoir le meilleur taux de participation aux élections frauduleuses.
C’est pour cela qu’il n’est pas surprenant à ce que cette wilaya passe politiquement de capitale des moutons à capitale des vaches. Et la relation de cette ville avec le pouvoir demeurera « pure comme le lait » quand elle deviendra la capitale des vaches laitières ! »
Traduit par l’auteur Mouna Bekkis pour Ma Revue De Presse DZ, Le 4 Février 2023
