Même les véhicules de gammes modestes n’échappent pas à l’envolée des prix enregistrée dans le marché de l’automobile en Algérie. Et les prix des véhicules proposés à la vente en ce début d’année 2023 ne sont pas là pour démentir ce constat, tant ils sont calculés en dizaines de mois de salaires !
Dernier véhicules mis en vente dans le marché algérien : La Renault Symbol.
Ainsi, selon le site SYARAT LIVE, la Renault Symbol est exposée à la vente chez un concessionnaire multimarque dans la commune de Ben Aknoun à Alger.
Selon cette source, le prix de ce véhicule est de 300 millions de centimes (15.000€). Soit, 7 années de salaires moyens, selon les données d’une enquête parue en décembre qui fixe le salaire moyen net en Algérie en 2022 à 249,7 dollars/mois, soit 35 420 DA/mois (selon le cours officiel de la banque d’Algérie).
La même source indique que le concessionnaire offre une possibilité de paiement par facilité. Soit 1 million de dinars cash et le reste échelonné à hauteur de 21.000 dinars sur 8 ans.
Enfin, décrivant sa motorisation, le site indique que cette citadine dispose d’une capacité de 1.6 litres avec une puissance de 100 chevaux.