6° à Alger, 3°, voire 1° dans d’autres régions. Les nuits durant la semaine en cours sont particulièrement froides, voire et glaciales en Algérie. Si beaucoup rendent grâce à dieu, pour les pluies et les neiges, la baisse des températures menace la vie de milliers de SDF qui passent leurs nuits dehors dans diverses villes du pays.
Ailleurs dans le monde, des établissements sont prévus pour les accueillir. Ils peuvent également compter sur les bouches de Métro qui restent ouvertes durant les périodes froides, mais aussi les lieux de cultes comme les églises dans les pays de culture chrétienne.
En Algérie, non seulement très peu d’établissements sont prévus pour accueillir les ans abris, souvent malades, mais les le Métro d’Alger ferme à 21h. Pire, les mosquées, qui n’ouvrent que durant les heures de prières, leur sont tout simplement interdits ! 25.000 mosquées répartis sur 1541 communes. Les portes de ces lieux de culte sont fermées au visage de ces enfants, ces femmes et ces hommes qui se voient jetés au griffes du froid nocturne de l’hiver.
Le sujet de ces mosquées fermées durant l’hiver, n’a pas échappé aux internautes. Beaucoup sur la toile appellent à ce que ces lieux « sacrés » aient une utilité publique en accueillants ces enfants, ces femmes et ces hommes fragiles.
1 – « Ils ont raison pourquoi les mosquées n’ouvrent pas leurs portes aux SDF ? Ils restent vides toute la nuit alors que des personnes meurent de froid dehors, lamentable ! »
2 – « Les hommes musulmans ne la voyaient que comme un objet sexuel ! Mais pas les tripes pour ĺ´aider. L’assistance sociale est inexistante et bien sur les mosquée « maison d´allah » ferment leur portes a partir du 3icha (dernière prière à 20h, NDLR) ».
3 – « Ouvrez les mosquées, les salles de réunion des APC , pour accueillir les sans domicile, sauvez les ! C’est un devoir de l’Etat et ses organes, APC , WILAYA, MINISTÈRE DE LA SOLIDARITÉ, ASSOCIATIONS! QUE FAIT LE CROISSANT ROUGE ? »
Sur sa page facebook, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis écrit :

Mouna Bekkis : « Le Pink, un bordel hollandais accueille les SDF en hiver. En Algérie, 25.000 mosquées leur sont fermées. Respect au Pink !«