Détournement aux Œuvres sociales du Port de Skikda : 800 Milliards disparus !

« Un trou financier de quelque 8 milliards de dinars (800 milliards centimes) a été découvert dans les comptes des œuvres sociales du syndicat de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS) ».

C’est ce que révèle le quotidien El Watan dans son édition de ce dimanche 22 janvier 2023, qui précise que « pas moins de 35 chèques » totalisant cette somme colossale sans justificatifs ont été mis à jour à la suite d’un audit financier.

Selon la même source, le président du comité de participation n’a pas pu se disculper de cette «dépense» et se trouve actuellement sous mandat de dépôt sur ordre du magistrat instructeur près le pôle pénal de Constantine, en charge de ce lourd dossier.

110 millions DA manquent à l’appel au Port de Béjaia

La situation ne semble guère plus brillante ailleurs. En effet, EL Watan révèle qu’un autre audit  effectué sur les comptes des œuvres sociales du syndicat de l’entreprise portuaire de Béjaia a mis à jour un trou financier de quelque 110 millions de dinars.

«Cet important trou de plusieurs milliards de dinars a été mis à jour par un commissaire aux comptes, dépêché par un magistrat relevant du tribunal administratif local, pour enquêter sur cette faille sans justificatif. Les membres de l’actuel et de l’ancien bureau exécutif du syndicat s’accusent mutuellement de détournements, notamment via des crédits non remboursés, depuis au moins 2014», confirme le site africaintelligence, cité par El Watan.

Plusieurs entreprises portuaires sous enquête…

Le même quotidien indique, enfin, que plusieurs autres entreprises portuaires, entre autres, celles de Annaba et d’Oran, sont sous la loupe des enquêteurs. « A Annaba, et particulièrement au complexe EPE Sider El Hadjar, l’inspection enquête depuis plusieurs semaines et plusieurs milliards manquent à la caisse », révéle encore El Watan citant « des indiscrétions ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :