La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a dévoilé son équipe type africaine pour l’année 2022 dans laquelle aucun joueur algériens n’est retenu.
En effet, le Maroc, après son parcours historique lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en atteignant les demi-finales, cinq joueurs Marocains figurent dans le onze de l’année, à savoir Yassine Bounou, Romain Saiss, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi.
L’IFFHS a également retenu le défenseur sénégalais de Chelsea, Kalidou Koulibaly, le latéral Tunisien d’Al Ahly du Caire, Ali Maaloul et le Ghanéen de l’Ajax Amsterdam Mohammed Kudus, mais aussi le Camerounais Vincent Aboubakar, auteur d’un but désormais entré dans la légende lors du Mondial Qatari contre la Serbie. Sont également présents les deux grands absents du Mondial, Mohamed Salah (Égypte) et Sadio Mané (Sénégal).
L’absence de l’Algérie n’a pas manqué de faire réagir médias comme supporteurs algériens qui dénoncent un énième complot contre l’équipe algérien, dans la lignée des complots que subit cette équipe depuis qu’elle s’est classée à l’avant dernière place de la dernière Coupe d’Afrique au Cameroun et son incapacité à se qualifier au Mondial Qatari.
A ce propos le site Fennec Football écrit et s’interroge dans son édition d’hier mardi 17 janvier : « Comment le champion d’Italie en titre Ismael Bennacer ne fait pas partie des lauréats ? IFFHS a justifié ça avec les deux échecs consécutifs, la CAN 2021 et les barrages de la Coupe du Monde 2022 perdu cruellement à la dernière minute contre le Cameroun. Si on se fie à cette logique comment Mohamed Salah fait partie de cette équipe ? ».
Une Rhétorique victimaire qui n’a pas manqué d’irriter certains commentateurs algériens.
« Vous nous faites passer pour des pleurnichards à toujours évoquer des complots et des mains étrangères. Et si vous vous contentiez juste de rapporter des infos tout en gardant vos opinions pour vous ? », peut-on lire dans un commentaire.
Lire aussi : “C’est un complot contre l’Algérie”: Belloumi rallie les complotistes, Les internautes le traînent dans la boue !