“Contestation des 20 milliards $ récupérés ? Articles sur le 2e mandat ?” Deux questions parmi d’autres qui pourraient expliquer le mise en détention du journaliste et directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information « Maghreb Émergent », Ihsane El-Kadi.
Sur sa chaîne youtube, RADIO M revient sur cette incroyable affaire qui selon cette source, présage d' »un procès politique d’Ihsane El Kadi »
« 20 milliards $ récupérés »
Rappelons que dans une intervention télévisée le président algérien, Abdelmadjid Tebboune affirmait que 20 milliards de dollars volé par les oligarques de l’ancien régime avaient été récupérés. A cette affirmation, le journaliste El Kadi Ihsane tweetait le 23 décembre 2022 : « Le trésor public a récupéré 20 milliards de dollars de chez les oligarques de la Issaba a affirmé sans sourciller le président Tebboune !!!! Comment peut on oser dire quelque chose d’aussi mathématiquement grossier à des citoyens réputés les mieux scolarisés en Afrique ?«
Ihsane El Kadi risque 5 ans de prison…
L’un des derniers, voire le dernier journaliste militant de la liberté d’expression en Algérie, le journaliste et directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information « Maghreb Émergent », Ihsane El-Kadi, interpellé vendredi 23 décembre, a été formellement placé en détention provisoire jeudi 29 décembre 2022.
Il est poursuivi sur la base d’articles du code pénal relatifs aux publications et aux dons, selon Maghreb Émergent, qui affirme que le patron de presse est notamment poursuivi pour “financement étranger et intérieur”, de ses deux médias en vertu des articles 95 et 96. Il risque ainsi, 5 ans de prison, dans une indifférence lâche d’une population noyée dans la religiosité, le football et la consommation.
Pétition
La campagne de solidarité nationale et internationale, avec le journaliste Ihsane El Kadi, se poursuit. Une pétition pour exiger le libération immédiate du journaliste a été mise en ligne le 26 décembre 2022 :