Polémique : Ce qu’a dit Houellebecq sur les musulmans de France

« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».

C’est ce que dit l’auteur français Michel Houellebecq dans une longue conversation avec le philosophe Michel Onfray publiée dans un numéro hors-série de la revue « Front Populaire » en novembre dernier, et dont le résumé est rapporté par le site AA.com.

L’auteur à succès, dont l’œuvre est traduite en 40 langues, ajoute : « Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ».

La Grande Mosquée de Paris dépose plainte

Les propos de l’auteur n’ont pas tardé à faire polémique, notamment au sein de la Gauche française, proche du courant islamiste, mais aussi de la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé, mercredi dernier, qu’elle porte plainte contre l’écrivain pour des propos qu’elle juge haineux envers les Musulmans.

Pour la Grande Mosquée, « ces phrases lapidaires de Michel Houellebecq sont inacceptables et d’une brutalité sidérante. Elles ne visent pas à éclairer un quelconque débat public mais à attiser les discours discriminatoires, et les actes ».

Regrettant que l’auteur oppose « les musulmans » et « les Français de souche », pour dire que les musulmans ne seront jamais de vrais Français », la mosquée estime que l’écrivain juge que « les musulmans sont irrécupérables, du fait de leur religion, et la seule chose qu’il faut obtenir, c’est qu’ils arrêtent de voler et d’agresser les Français, ou à défaut de les voir partir ».

Nouveau livre, Nouvelle polémique

Rappelons que contrairement aux autres auteurs français, Michel Houellebecq, malgré sa notoriété internationale, est très peu, voire pas du tout médiatisé en France. Il a toujours préféré s’appuyer sur la polémique à la veille de sortie d’un nouveau livre.

Petit florilège de déclarations polémiques de Michel Houellebecq :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :