Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes a dévoilé la fortune des familles les plus riches dans le monde. Si Forbes évoque les fortunes par continent, les médias algériens ont jugé bon d’inventer une nouvelle rubrique qu’ils ont intitulé : « fortune arabe ».
Ainsi, selon le Magazine Forbes, la famille du l’industriel nord africain Issad Rebrab est la 7e famille africaine la plus riche du continent avec 5.1 milliards de dollars.

Si Forbes classe les Rebrab parmi les richesses africaines, les médias algériens conforme à l’idéologie de régime politique qui a décrété que l’identité algérienne est exclusivement « arabe », l’ont classé dans une rubrique qu’ils ont baptisé « les fortunes des familles arabe ».

On peut ainsi lire dans plusieurs médias algérien, ce dimanche 1er janvier 2023, que « la famille Rebrab est classée 3e fortune « arabe » ».
« L’abjecte déni d’identité »
Un « abjecte déni d’identité » relevé par de nombreux internautes et qui le font savoir dans leurs commentaires.
Commentant l’information la journaliste Mouna Bekkis écrit dans un commentaire : « Selon la thèse algérienne, Warren Buffett est arabe… Je ne le vois pas dans le classement. »
L’internaute Yanis Titous écrit pour sa part dans un ton tout aussi ironique : « Je pense que c’est Elon Musk le premier vu que tout le monde est arabe »
Laisser un commentaire