Dans son édition du 24 décembre 2022, le site Maghreb Voice, rapporte que plus de vingt (20 organisations amazigh ont appelé la Fédération Marocaine de Football à adopter le Tifinagh (lettres amazigh) sur le maillot de l’équipe nationale marocain de football, mais aussi sur tous les maillots des athlètes des sports professionnels (homme et femme).

Dans leur correspondance ces organisations arguent que le Tifinagh « est une composante et un des symboles de la nation marocaine ». Est mis également en avant, que cela entre dans le cadre de l’application de la loi portant sur l’officialisation de la langue amazigh voté par le parlement et publiée au journal officiel en octobre 2019.
Tollé sur la toile Algérienne !
L’information fait énormément débat sur les réseaux sociaux, notamment en Algérie. D’autant que les autorités algériennes semble en voie de revenir sur les avancées enregistrées par cette langue dans le pays. En effet, ces dernières années, de plus en plus, les signes identitaires sont systématiquement interdit par les autorités. Le Tifinagh est banni de toute manifestation sportive et culturel et le drapeau amazigh est tout simplement interdit lors des match de football et toute compétition sportive. Les internautes arabes d’Algérie très actifs sur les réseaux sociaux, n'(ont pas manqué d’attaquer la démarche des associations marocaines, arguant que l’Afrique du nord est arabe et musulman et ne peut être autrement.
Un commentaire de l’internaute Algérien ISHAK ISHAK posté sur la page facebook de l’islamologue Said Djabelkhir qui relaie l’information, résume cette positon. Cet internaute a ainsi publié hier mardi 27 décembre une photo du drapeau Amazigh avec mention : « L’emblème des traitres ».

Laisser un commentaire