Du fait de ses origines de l’ouest d’Algérie, l’ex-international algérien Lakhdar Beloumi est de plus en plus médiatisés en Algérie ces derniers mois. Surtout que son discours épouse la doctrine « arabophile » du régime politique en place.
Dans sa dernière sortie, le site Awras rapporte, ce lundi 19 décembre, que Belloumi évoquant le parcours de la sélection marocaine lors de ce mondial Qatari, a indiqué que « le Maroc a honoré le monde arabe ».
Une déclaration vue par les internautes comme un tacle à l’endroit du sélectionneur marocain Walid Regragui qui n’a eu de cesse dans ses déclarations « de mettre à l’honneur l’Afrique », continent d’où dépend géographiquement et culturellement le Maroc. « Nous défendons le Maroc et l’Afrique », avait déclaré le sectionneur marocain de 47 ans au micro de RMC.

A noter que le discours politico-médiatique algérien actuel tend à mettre en avant l' »arabité » de l’Algérie et de l’Afrique du Nord quand le Maroc favorise son « africanité ». D’ailleurs si le drapeau identitaire Amazigh, trés encré en Afrique est autorisé et même mis en valeur par le Maroc, il est de plus en plus interdit en Algérie, notamment lors d’événement sportifs et culturels officiels.
Stakhnak à gueloumi !!!!!!!!!