Une bonne nouvelle pour les plus nantis des algériens, mais aussi pour le secteur du Tourisme religieux saoudien. Dans son édition de ce vendredi 16 décembre, le site Dzair Daily rapporte, en effet, que le quota des pèlerins algériens est en voie d’être fortement augmenté.
La Mecque avait, rappelle le site, ouvert ses portes l’année passée, à uniquement 18.697 fidèles algériens et le ministère des affaires religieuses « semble déterminé à faire grimper la quantité des visas distribués par l’Arabie saoudite ».
Pour ce faire, le même source affirme que la tutelle prévoit le lancement prochain des négociations avec les autorités saoudiennes, pour augmenter le quota à 40.300 hadjis. Le premier responsable du secteur religieux a indiqué, en outre, que son département compte aussi discuter la question de la limite d’âge à 65 ans.
Aucune indication sur une éventuelle augmentation des prix. Pour la saison passée 2022, le coût était évalué à partir de 850.000 DA (4.200€). Ainsi, rien que sur la base de ce coût astronomique pour le pouvoir d’achat des algériens dont les salaires sont calculés sur la base d’un SMIG à 100€, le secteur du Tourisme saoudien peut espérer engranger prés de 170 millions de dollars rien qu’avec les touristes algériens.
Enfin, aucune indication n’est fournie sur la sécurité des lieux saints de l’islam pour cette saison 2023. Mais à défaut de communication sur le contrat de sécurité au profit de la société Israélo-Britannique G4S, il semblerait que ce soit cette même société internationale qui sera en charge de la sécurité cette année encore.
Laisser un commentaire